Thérapie pour adolescent Paris

Thétapie adolescent | thérapie enfant | thérapie familiale

Psychothérapie pour adolescent - thérapie brève - Mariella Agnès Bergen Psychothérapeute Paris

Déroulement et durée d’une thérapie pour adolescent

La psychothérapie adaptée à l’adolescent permet de lui procurer un espace dédié, neutre, un bienveillant, d’accueil et d’écoute, lui permettant de résoudre ses conflits, surmonter ses difficultés et ainsi aider l’ado ou l’enfant à atteindre leurs objectifs. Une thérapie de l’adolescent ou de de l’enfant procure ainsi un soutien efficace aux parents, dans leur mission d’éducation, et constitue une alternative efficace pour aider les jeunes à atteindre leurs objectifs tout en aidant les parents dans leur mission d’éducation. En lui garantissant la confidentialité inhérente à l’exercice de psychothérapie analytique, le cabinet du thérapeute procure à l’adolescent un cadre propice pour parler de ses problèmes, exprimer son ressenti, et entamer une recherche de solution. Afin de construire une alliance thérapeutique, des échanges réguliers sont néanmoins maintenus avec les parents de l’adolescent, notamment dans le cadre de consultations familiales ou d’échanges directs.

Déroulement d’une psychothérapie d’adolescent

+

Première consultation d’une thérapie pour adolescent

Dans la pratique, les parents sont reçus avec l’enfant (durant quelques minutes) lors de la première consultation. Puis ils sortent pour laisser place à l’entretien qui restera confidentiel pendant toute la thérapie.

Cet échange avec les parents est indispensable pour leur donner l’occasion d’exprimer leurs inquiétudes, pour comprendre leur perception du problème et quand c’est possible pour les rassurer.
Cette thérapie consiste également à leur donner des pistes de solutions et des outils soit pour relativiser la situation ou pour commencer à mettre en place la remédiation.

Rythme et objectifs des séances de thérapie suivantes

Au fil des séance de thérapie, l’adolescent sera incité à raconter son histoire, parler de lui et ainsi exprimer ses difficultés ou ses souffrances. Le rythme des entretiens seront rapidement déterminés. Il dépendra de l’état de la situation, de son ancienneté, et des objectifs personnels à tout un chacun. La fréquence des séances pourra bien entendu évoluer au fil du temps. Les séances de thérapie de l’adolescent peuvent varier de 1 séance hebdomadaire à une séance mensuelle. Un point régulier est fait avec le jeune mais aussi avec ses parents pour vérifier de l’évolution de la situation, et de l’amélioration des choses.

Durée et tarifs d’une prise en charge de l’adolescent

La première consultation dure 1 heure et est facturée 120 €.

Les séances suivantes de thérapie de l’adolescent durent 40 minutes.

La durée totale de la pris en en charge de l’enfant ou de l’adolescent dépend des motifs de consultation, des causes identifiées et des progrès du jeune au fil de sa psychothérapie.

Un bilan régulier est fait avec les parents afin de réévaluer en permanence la thérapeutique proposée.

Quand proposer une psychothérapie à son enfant ou son adolescent ?

L’adolescence est un passage difficile dans la vie d’une personne. Les adolescents sont souvent en proie à des difficultés sociales ou relationnelles, des troubles de l’attention ou du comportement. Les causes des problèmes de l’enfant peuvent se rapporter à une situation donnée, ou remonter à un vécu lors de la petite enfance.

Dans tous les cas de figure, le rôle du thérapeute sera d’identifier la source des troubles de l’adolescent et de proposer une réponse la plus adaptée possible. Il sera donc important pour les parents de savoir déceler et de réagir aux premiers symptômes de difficultés ou de troubles rencontrés par leur enfant.

  • Dépression, mutisme, isolement de l’enfant ;
  • Troubles de l‘attention et de la concentration ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Troubles du comportement alimentaire ;
  • Problèmes relationnels avec les autres enfants ou adolescents ;
  • Repli de l’adolescent ou de l’enfant sur lui-même ;
  • Difficultés ou échec scolaires ;
  • Refus d’accepter l’autorité (parentale, scolaire, etc.)
  • Pulsions suicidaires ou tentatives de suicide ;
  • Temps incontrôlable passé derrières les écrans ;
  • Etc.

Une psychothérapeute à l’écoute de votre enfant

Très rapidement, je crée avec le jeune une relation privilégiée. Il se sent en confiance et sait pouvoir compter sur moi pour des conseils et de l’espoir. Rapidement, il adhère au travail thérapeutique, se sent à l’aise avec son thérapeute, et retrouve de l’espoir et de la gaité.

Horaires du cabinet de psychothérapie

Du lundi au vendredi
De 09h00 à 19h30

Accès

Bus :
PC – 22 -72 : Station Versailles – Exelmans
62 – 22 : Versailles – Chardon Lagache
42 – 88 :  Station Pont du Garigliano
RER : Station Pont du Garigliano (Paris)
Métro : Exelmans – Chardon Lagache

Sur rendez-vous uniquement
Thérapie individuelle adulte Paris 16 | Cabinet de psychothérapie de Marielle-Agnès Bergen

Questions – réponses

Quelle différence entre psychothérapie et psychanalyse de l’adolescent ?

Une psychothérapie de l’adolescent est généralement axée sur une thérapie brève destinée à lui permettre de retrouver un équilibre satisfaisant. Une psychanalyse de l’enfant sera davantage indiquée pour dénouer un conflit essentiel, nécessitant un travail en profondeur avec l’enfant.

A quel âge peut-on commencer les soins thérapeutiques pour ado ?

La proposition d’un suivi thérapeutique de l’adolescent s’évalue en fonction de la maturité de l’enfant. Quoi qu’il en soit et en cas de besoin, on peut commencer à envisager une psychothérapie de l’enfant autour de 11 ans.

Est-ce que la thérapie est efficace et porte-t-elle ses fruits ?

La thérapie pour adolescent, sur la base des outils du coaching, est très efficace. Les résultats s’observent rapidement et sont durables. Au fil des séances, le jeune retrouve du dynamisme, de la gaieté et de l’entrain.

Est-ce que les thérapies durent longtemps ?

La durée des thérapies pour enfant ou pour adolescent varie en fonction de la situation et de l’histoire propre du jeune. Il est néanmoins important d’avoir à l’esprit les thérapies pour adolescents généralement sont courtes, elles peuvent parfois se limiter à 4 séances.

Que faire en cas de pulsion suicidaire de l’adolescent ?

Les enfants ou adolescents présentant des troubles psychiatriques ou des idées suicidaires doivent être pris en charge en psychiatrie au moins en parallèle sinon exclusivement. En cas de diagnostic de comportement suicidaire ou de tentative de suicide, le psychothérapeute adressera alors le jeune à un psychiatre ou un service adapté.

Que faire si l’adolescent refuse une thérapie ?

Lorsque le jeune refuse la thérapie, l’entretien avec les parents apparaît nécessaire pour leur apporter une guidance efficace et des conseils pratiques qui leur offriront la possibilité de dénouer certains nœuds, d’améliorer la communication et même se diriger vers une belle complicité.