Thérapie de couple
Paris 16
Thérapie individuelle – thérapie de couple – thérapie enfant/adolescent – Paris
Une thérapie adaptée à chaque histoire de couple
Les thérapies de couple permettent de répondre à un ensemble de situations pouvant nuire à la vie du binôme : les problèmes de communication, les difficultés sexuelles ou le manque de désir, l’infidélité, les difficultés économiques, la perte de confiance, etc. Chaque thérapie proposée est spécifique au couple en demande, et permet rétablir la communication au sein du couple, et de résoudre les conflits qui déséquilibrent la relation. L’accompagnement du couple sur le chemin d’une relation sereine offre à chacun des partenaires un espace de communication neutre et bienveillant, lui permettant d’exprimer son ressenti, ses besoins affectifs, le bon fonctionnement du couple sur la durée. Cette thérapie fournit ainsi au couple des clés, des outils pour mieux gérer le quotidien, d’apaiser les tensions et se sortir de la crise que traverse les partenaires en souffrance.
Déroulement et durée d’une thérapie de couple
Objectifs des séances de thérapie de couple
Le but de ses séances est de permettre aux partenaires d’avoir une vue d’ensemble des problèmes qui gangrènent la relation. De prendre un recul pour bien comprendre l’impact de certains comportements sur l’autre ou sur la famille. Votre thérapeute pose le cadre de l’entretien et explique aux conjoints qu’ils sont ici ensemble pour déterminer ce qui doit être changé dans la relation pour que cela fonctionne à nouveau et durablement. Le psychothérapeute invite ensuite chaque partenaire à expliquer clairement les raisons qui l’amène à consulter. Cela permet à chacun de trouver un objectif commun sur lequel travailler, dans une véritable collaboration. Chacun des protagonistes s’exprime à tour de rôle, sans s’interrompre et en étant attentif aux dires de l’autre.
Déroulement type d'une séance de thérapie de couple
Après quelques questions posées, des outils de compréhension et d’amélioration de la communication sont proposés au couple. Le rôle du psychothérapeute restant celui d’un médiateur neutre et bienveillant, aucun jugement n’est porté sur le couple.
Au fil des consultations, chacun s’étonne de découvrir ce que l’autre éprouve, pense et s’imagine réellement. La prise de conscience génère des effets positifs sur la relation. Le couple à redéfinir son projet et retrouver ensemble les moyens de le faire aboutir.
En fonction des situations certains nœuds sont parfois vite dénoués. Parfois en deux ou trois séances, c’est reparti, le problème de communication est réglé. Cela peut-être un peu plus long mais c’est assez rare.
Durée et horaires des séances de thérapie
Les séances de thérapie de couple durent entre 1h et 1h15. Les rendez-vous sont fixés en fonction des disponibilités horaires de chacun.
Les séances sont facturées 150€ et peuvent avoir lieu en semaine, en soirée et le week-end en présentiel ou par vidéoconférence.
N’hésitez pas à contacter le cabinet de psychothérapie pour convenir d’un premier rendez-vous.
Pourquoi faire une thérapie de couple et quand consulter ?
Les difficultés du couple ou les conflits du quotidien peuvent parfois se résoudre seuls, avec le temps. Cependant certaines difficultés sont amenées à se scléroser et entrainer de grosses souffrances d’un côté comme de l’autre.
Dans d’autres situations, l’un des conjoints subit des comportements (tels qu’une infidélité, des violences, une absence prolongée sans communication, manipulation psychologique, etc.) engendrant toute une série de ressentis négatifs à l’égard de son couple.
Et puis il y a cette routine qui s’installe et les partenaires ne parviennent pas à en sortir.
Ainsi, que ce soit pour aider à la recherche d’une solution, pour accompagner les partenaires vers une séparation ou pour rétablir une communication pourtant nécessaire chez après une rupture la thérapie de couple est un outil efficace qui permettra de recréer un espace de parole aux deux concernés et réenclencher le processus de compréhension jusqu’à la résolution du conflit. Attention car les problèmes de couple peuvent aussi être accompagnés de symptômes plus ou moins graves (dépression, dépendances, etc.), il faut remédier à cela. Dans tous les cas, à partir du moment où l’un des membres (ou les deux membres) du couple souffre, il est recommandé de consulter.
Motifs de consultation pour une thérapie de couple
Les motifs de consultation pour une thérapie de couple peuvent être nombreux :
- Problèmes de communication et d’écoute ;
- Conflits et désaccords récurrents ;
- Violences ;
- Troubles du désir ou difficultés sexuelles ;
- Un désaccord familial ;
- Naissance, éducation d’un enfant ;
- Le partage des tâches ménagères, ou des charges financières,
- Le défaut d’activité communes ;
- Infidélité ;
- Jalousie ;
- Etc.
Il est impératif de consulter rapidement afin de ne pas laisser le problème s’aggraver mais surtout pour que cette difficulté n’en entraîne pas d’autre et n’abîme le lien.
Cabinet de psychothérapie Paris 16
Accès
Bus :
PC – 22 -72 : Station Versailles – Exelmans
62 – 22 : Versailles – Chardon Lagache
42 – 88 : Station Pont du Garigliano
RER : Station Pont du Garigliano (Paris)
Métro : Exelmans – Chardon Lagache
Questions fréquentes
Est-ce que les partenaires voient le thérapeute individuellement ?
Tant qu’il ne s’agit pas d’une thérapie individuelle, et dans le cadre de l’accompagnement du couple ou de la famille, il est parfois nécessaire que le thérapeute rencontre les partenaires individuellement à 1 ou 2 reprises. Si la thérapie individuelle s’avère nécessaire, il sera nécessaire de se tourner avec un autre thérapeute.
Est-ce que la thérapie couple est efficace ?
Il suffit parfois d’une ou 2 séances pour relancer la dynamique du couple. Même l’amour peut repartir. La condition sine qua non est la volonté de chacune des parties. Cependant, quand les conflits sont trop anciens et les problématiques trop graves, il arrive que la conclusion soit de mettre un terme à la relation.
Est-il nécessaire de voir un thérapeute pour prévenir les difficultés ?
Un couple peut consulter simplement s’il appréhende les difficultés ou simplement parce qu’il décide de s’installer ou de se marier. En effet, de nombreux conseils peuvent être prodigués par le thérapeute pour éviter les problèmes, ou pour donner de la qualité et du relief à la relation.
Quel est le bon moment pour faire une thérapie de couple ?
Lorsque la communication devient difficile au sein du couple, que les accès de colère ou les conflits se font plus fréquents, ou plus simplement que l’un des deux conjoints est en souffrance, il est peut-être temps de penser à faire une thérapie de couple.
Mon conjoint est éloigné de Paris, proposez-vous des consultations en ligne ?
Il est tout à fait possible de procéder par conférences vidéo le temps de l’éloignement de l’un des deux membres du couple. Les consultations pourront ensuite reprendre sur Partis, au cabinet de psychothérapie.
Consultez-vous uniquement sur Paris, proposez-vous des consultations en ligne ?
Les séances de thérapie individuelles sont dispensées, au choix, en présentiel au cabinet de psychothérapie à Paris, ou en ligne. Des créneaux horaires spécifiques état réservés aux consultations en ligne, merci de vous rapprocher du thérapeute pour prendre rendez-vous pour une séance à distance.
Une thérapie individuelle est-elle nécessaire en complément d’une thérapie de couple ?
Si les thérapies de couple sont généralement suivies à deux, il peut être nécessaire, dans certains cas, de voir l’un ou l’autre des partenaires en consultation individuelle. Cette solution est généralement évoquée en consultation groupée et fait l’objet d’une concertation préalable entre les conjoints.
Y a-t-il un travail ou des exercices à faire à la maison entre les séances ?
Entre chaque séance je donne un certain nombre d’exercices à effectuer au quotidien. Cela peut prendre la forme d’un texte à lire ensemble et à commenter, d’un film à voir, d’une discussion guidée, d’une soirée en tête-à-tête, d’une séance de communication à deux ou encore d’une tentative de rapprochement. Ces premiers moments risquent de manquer de spontanéité, mais s’avèreront particulièrement utiles pour la suite.